
Quatrième de couverture
Paris, mai 1792.
Trois ans après le début de la Révolution, la monarchie constitutionnelle vacille et les guerres révolutionnaires commencent. Dans ce contexte tendu, le commissaire de section Vincent La Lumière enquête sur un crime lié à de mystérieux documents émanant d’Henri IV et de Sully. Ces vieux parchemins pourraient bouleverser radicalement le paysage politique. Assisté d’un jeune officier d’artillerie de passage à Paris, Napoleone Buonaparte, son enquête l’entraîne dans les bas-fonds de la capitale et dans les hauts lieux de la Révolution, de l’Assemblée au Club des Jacobins, et lui fait rencontrer des personnages aussi célèbres que dangereux, tous obnubilés par la quête de ces documents : Brissot, le duc d’Orléans, un abbé philosophe et un jeune bandit dénommé Vautrin. Au cours de cette promenade dans le temps, on découvre le vieux Paris avec ses métiers anciens, et plus encore…
Mais cette époque charnière de la Révolution est aussi le théâtre d’une formidable confrontation d’idées dont certaines sont toujours d’actualité : quelle place pour la démocratie directe, quel pouvoir est légitime, qui peut parler au nom du peuple, quelle morale dans un monde moderne ?
Un roman historique et policier dont l’intrigue reste au plus près de la réalité de l’époque.

Quatrième de couverture
Paris, 20 juin 1792.
Dans le Paris révolutionnaire, la colère gronde. Le conflit entre le Roi et le peuple de Paris approche de son dénouement. Dans ce contexte d’extrême tension, le commissaire de section Vincent La Lumière enquête sur un vol hors du commun qui pourrait avoir de lourdes conséquences politiques. Assisté de son fidèle adjoint La Bedaine, d’un gamin de Paris et d’un jeune officier d’artillerie prénommé Napoleone, son enquête l’amène à rencontrer des personnages aussi illustres que dangereux et à fréquenter les hauts lieux de la Révolution, du Club des Cordeliers au palais des Tuileries en passant par les prisons de la capitale.
Mais cette époque cruciale de notre histoire est aussi le théâtre d’un phénomène nouveau, voué à grandement prospérer : la naissance du populisme et du complotisme.
À travers cette intrigue policière, le roman fait revivre les événements tragiques de l’été 1792 et explore les racines, les caractéristiques et les inventeurs de ce phénomène.

Quatrième de couverture
Paris, décembre 1792.
Le procès de Louis le seizième débute. Dans un Paris au bord de l’explosion, le commissaire Vincent La Lumière et son ami le banquier Jacques Laffitte partent à la recherche d’un élixir mystérieux qui attise la convoitise de hauts personnages de la Révolution.
Pendant ce temps Napoleone Buonaparte, revenu sur son ile natale, participe avec plus ou moins de succès aux opérations militaires déclenchées par la toute jeune république française.
Les deux hommes sont appelés à se retrouver pour clore ce nouveau chapitre des aventures du fringant commissaire.
Un roman historique et policier dont l’intrigue reste au plus près de la réalité et des événements de l’époque.