Principaux lieux visités


La halle aux blés en 1792
La célèbre rotonde de la Halle aux blés, après plusieurs incendies au XIXe siècle, fut reconvertie en Bourse du Commerce (marchés à terme), puis elle accueillit les services de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Enfin, depuis 2016, elle accueille la collection Pinault d’art moderne.. Le site se visite toujours à l'heure actuelle.


Le Pont Neuf et la Samaritaine
Le Pont-Neuf reste aujourd’hui le pont le plus ancien de Paris (1603).
La pompe de la Samaritaine avait été construite en 1608 et elle servait à alimenter le quartier en eau ainsi que les bassins, jets et fontaines des jardins des Tuileries. Comme les déjections des Parisiens étaient directement déversées dans le fleuve, la pureté de l’eau collectée laissait à désirer. La pompe fut détruite en 1813. Le grand magasin, bien connu, tire son nom de l’emplacement.
.png)

La salle du Manège
Elle était située le long du jardin des Tuileries (sur l'emplacement de notre rue de Rivoli). Cette salle hébergea les différentes assemblées de 1789 à mai 1793. Le procès du Roi s'y déroula (image de gauche)
.png)
.png)
Le club des Jacobins
Lieu mythique et disparu de la révolution française, ce club occupait une ancienne église de l'ordre des Jacobins (dominicains français), située rue Saint-Honoré. La plupart des personnalités de la Révolution sont montés à sa tribune et des débats enflammés s'y sont déroulés.